Saturday, May 21, 2011

J6 et J7: La grande décision

Quelques nouvelles de nos Chats Bottés...

Alors vendredi, l'équipe s'est réunie afin de prendre une décision sur la poursuite de l'expédition. A ce jour, leurs 10 jours qui étaient en banque pour les imprévus sont déjà hypothéqués. Désir de poursuivre, la forme et l'énergie sont là, hésitation... Le beau temps n'est pas prévu dans les prochains jours.... à l'unanimité, l'équipe décide de faire demi-tour.

Quel courage et professionnalisme de prendre cette douloureuse décision. Pas facile!
Alors vendredi, le temps de plier bagage durant un moment d'acalmie, ils sont prêts pour redescendre vers le camp de base en après-midi (un peu trop tard à leur avis).
Pas de chance, le temps commence à se gâter et les conditions sont de plus en plus mauvaises.
Avec tout le vent qui a déplacé la neige, avancer est très difficile, épuisant, éreintant.
Ils se rendent bien compte qu'ils ne pourront se rendre jusqu'au camp de base sans d'énormes efforts. Ils décident donc de s'arrêter là où ils sont et de monter un camp de fortune pour la nuit. Ils ont analysé le périmètre de sécurité et fait un petit mûr pour se couper du vent.

Samedi matin, les conditions un peu plus calmes, Sébastien encourage l'équipe de ranger le matériel, démonter les tentes et de tenter le plus possible de se rapprocher du camp de base.
Ils ont appris en appelant le pilote d'avion qui dépose les expéditions sur le glacier, que le couple de Suisse avait déjà rebroussé chemin et qu'on les avait récupérés sur le glacier. De plus, 18 personnes attendent le beau temps au village de Haines Jonction pour se faire déposer sur le glacier. Nos 4 Chats Bottés sont actuellement vraiment les seuls sur le glacier.

Alors à la suggestion de Sébastien, ils sont prêts à partir lorsque le vent a commencé à se lever.
Finalement, c'était une mauvaise idée. Ils ont attenu 1/2 heure afin de voir si c'était passagé, mais le temps était de plus en plus mauvais e le vent soufflait très fort.

Ainsi, décision prise de remonter le camp de fortune au même endroit et d'attendre un meilleur moment.

C'est ainsi qu'ils sont dans l'attente de conditions meilleures entre le camp 1 et le camp de base, sur le chemin du retour. Ils ne croient pas bouger dimanche selon les prévisions, alors à suivre lundi.

Nous pensons très fort à eux et leur souhaitons courage
Je ne connais pas leur plan une fois à Haines Jonction s'ils vont aller explorer les alentours ou pas, je crois qu'ils ne sont pas rendus à cette étape. L'objectif actuel est de se rendre au camp de base pour être prêts lorsque l'avion pourra les récupérer.

Malgré tout, le moral est toujours bon, ils ont du plairsir à être ensemble même si LA décision n'a pas été facile à prendre. La chimie entre eux est toujours bonne.

À suivre...
Annie

1 comment:

  1. quel soulagement de savoir qu'ils ont pris la bonne décision de retourner et de ne pas prendre des chances..........
    Merci mon Dieu
    Jacqueline

    ReplyDelete